Investir dans un avenir durable
1. Une vraie solution de transport durable
Le projet Alto représente une réponse concrète aux défis climatiques. En offrant une option de transport à faibles émissions de carbone, il contribue directement à l’objectif de carboneutralité du Canada d’ici 2050. Tout au long de son cycle de vie, le réseau alimenté à l’électricité propre permettra de réduire considérablement les émissions de gaz à effet de serre du secteur des transports, un pas significatif vers un avenir durable.
En plus d’encourager un plus grand nombre de personnes à profiter du service de train à grande vitesse pour leurs déplacements, Alto offrira aux voyageurs interurbains une alternative efficace et durable à la voiture et à l’avion. Cette transition permettra d’éviter de nombreux vols de courte distance et d’éliminer annuellement, l’équivalent des émissions de carbone de 100 000 voitures. Alimenté par une énergie électrique à faible émission, Alto sera une solution performante et respectueuse de l’environnement.
À chaque étape, nous nous engageons à minimiser l’empreinte écologique du projet. La conception repose sur des données scientifiques rigoureuses, les résultats des consultations publiques et les savoirs autochtones. Des mesures d’atténuation et de compensation seront mises en œuvre pour protéger les milieux naturels et les communautés situés à proximité du tracé.
Le projet est assujetti à la Loi sur l’évaluation d’impact du Canada, garantissant une démarche transparente et conforme aux lois et règlements, en concertation avec les parties prenantes locales.
2. Études de terrain : comprendre et protéger
Pour bâtir un réseau de près de 1 000 km, Alto s’appuie sur les données scientifiques et une connaissance approfondie du territoire, afin de préserver les milieux naturels et le bien-être des communautés. Pour ce faire, Alto mène des études de terrain, tout au long du corridor à l’étude, qui serviront à établir les conditions environnementales de référence, avant le début du projet.

Ces études sont essentielles pour :
- Établir les conditions environnementales de référence avant la construction
- Évaluer l’impact du projet sur les collectivités et les écosystèmes
- Définir les mesures de protection, d’atténuation et de compensation
Les analyses couvrent un large éventail de domaines : bruit et vibrations, sols, milieux humides et hydriques, habitat des poissons, mammifères, espèces végétales, amphibiens, oiseaux, environnement social et autres. Les données sont recueillies par des biologistes, ingénieurs et experts, selon des méthodes conformes aux directives provinciales et fédérales.
Une démarche transparente et respectueuse
Dans une approche visant la transparence et le respect, Alto collabore avec les collectivités et les propriétaires fonciers afin d’accéder à certains terrains au sein du corridor à l’étude. Chaque demande d’autorisation est précédée d’une communication claire pour convenir des modalités d’accès. Des services sont en place pour accompagner les propriétaires, répondre à leurs questions et s’assurer que le tout se déroule dans les meilleures conditions. Nos experts pourront ensuite se rendre sur les terrains pour faire les relevés nécessaires.
Les résultats des études seront rendus publics, dans le respect des lois sur la protection des renseignements personnels.
3. Participation autochtone aux études de terrain et archéologiques
La participation des communautés autochtones est primordiale pour Alto. Leur contribution aux études de terrain et archéologiques permet de mieux comprendre les écosystèmes et de protéger le patrimoine culturel.
Une approche collaborative misant sur:
- L’intégration des savoirs autochtones dans l’analyse des milieux
- L’identification conjointe de mesures d’atténuation pour préserver l’environnement et les sites culturels
- Le respect des protocoles autochtones en cas de découverte de vestiges archéologiques
Ces études sont une étape clé pour obtenir les permis de construction. Alto collabore avec les communautés pour garantir que leurs priorités soient prises en compte et que leurs voix soient entendues tout au long du projet.
Nous nous engageons à maintenir cette approche respectueuse et durable, afin de bâtir un réseau qui honore les savoirs, les cultures et les aspirations des peuples autochtones — aujourd’hui et pour les générations à venir.









